Warning: Illegal string offset 'your_app_id' in /home/kireduc/blog/wp-content/plugins/smart-app-banners/index.php on line 208


bouf

4 façons d’éviter le gaspillage de nourriture à la maison

mars 19, 2014 / par / 0 Commentaire

Saviez-vous que plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d’aliments par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation. Le gaspillage alimentaire concerne les pays riches comme pauvres et représenterait une valeur gaspillée de 990 milliards de dollars. (source http://www.planetoscope.com)
Voici quelques conseils qui vous aider à moins gaspiller

Vérifier ce que vous avez dans le frigo
J’ai toujours du mal à prévoir ce que je souhaite manger au soupé. Je finis toujours par faire quelques courses et acheter des choses que j’avais déjà dans le frigo. Voilà une petite liste de ce qu’on devrait vérifier avant de partir faire les courses :
• Végétales : Ma laitue est-elle marron ? Dois-je totalement la jeter ou juste enlever les feuilles abimées ?
• Les Restes : Y’en a-t-il assez pour en faire un repas ? Où dois-je plutôt les congeler pour mon prochain déjeuner ?
• Le lait et les jus de fruit : Il est conseillé de vérifier l’odeur du lait pour s’assurer qu’il soit encore comestible. Quant au jus de fruit, on peut faire de même.
La corbeille de fruit doit être visible
Faites en sorte que la corbeille de fruit soit à vue . Essayez de la placer au milieu de la table ou du bar ou dans un lieu de passage afin que tout le monde puisse la voir
• Mince les bananes sont trop mûres? Congelez-les et faites des beignets de banane.
• Les pommes sont abîmées ? Epluchez-les et faites un gateau aux pommes.

Appeler à la maison pour savoir qui sera là pour diner ?
Pour la plupart d’entre vous, il est probable que vous soyez entouré d’adolescents qui entrent et sortent toute la journée, d’un membre de la famille avec un emploi du temps volatile. Si vous anticipez un repas pour 5 personnes et qu’au final il ne reste plus que 2 personnes, pas de paniques, voilà quelques idées :
– Soupe et salade, ça marche vraiment très bien pour deux personnes
– Pourquoi ne pas sortir les restes ?
– Que pensez-vous d’un repas sans viande ?

Cuisinez avec les ingrédients que vous avez
Un superbe outil à utiliser lorsque l’on ne sait pas quoi cuisiner avec les ingrédients que l’on a est l’application Marmiton que vous pourrez trouver sur AppStore ou sur Google Play. Cette application vous permettra de trouver diverses idées de repas à cuisiner avec les ingrédients que vous avez.

Voila quelques idées de ce que vous pouvez faire également avec « les restes » :
• Pourquoi ne pas faire une tarte au poulet fumé avec le reste de poulet qu’il nous restait ?
• Que diriez-vous de spaghettis cuits au four avec une garniture de fromage râpé avec les restes de spaghettis

Je ne pense pas que l’on gaspille intentionnellement de la nourriture. Dans la plupart des cas, ce sont des habitudes qui se sont installées pour satisfaire notre petit ventre. Fixez-vous un petit challenge de 7 jours par exemple et voyez si vous êtes capable d’éliminer plus de 50% de gaspillage de nourriture dans votre foyer. Faites-le de préférence en famille pour augmenter la prise de conscience. Finissez par faire check-up des plats préférés de chacun et faites un menu hebdomadaire.

Articles recommandés:



Paste your AdWords Remarketing code here