Warning: Illegal string offset 'your_app_id' in /home/kireduc/blog/wp-content/plugins/smart-app-banners/index.php on line 208


banque_guyane

Bien choisir sa banque : Les Conseils de KiReduC

février 19, 2014 / par / 0 Commentaire

Le choix d’une banque n’est pas banal car c’est un acte qui généralement nous engage sur du long terme. On parle de banque pour les moyens de paiement, l’épargne, les crédits mais aussi pour les assurances !
Il est donc essentiel de choisir une banque qui répondra à nos besoins et pour ce faire les points suivants doivent être connus et renseignés avant de vous lancer.

1. Définir sa situation

- L’âge est essentiel. Si l’on est étudiant ou sénior, nos besoins seront forcément différents. Il faut donc obligatoirement tenir compte de ce critère.
– La situation professionnelle
– La situation personnelle (célibataire, marié(e), veuf(ve), en concubinage, etc.) pour des projets seuls ou à deux
– Le lieu de résidence
– Les revenus
– Le patrimoine
– La fréquence des déplacements à l’étranger (dans le cadre des loisirs ou professionnel)

2. Définir ses besoins

- Les projets : achat d’une voiture, d’un bien immobilier, etc.
– Les besoins financiers : crédit, épargne, etc.
– Les services bancaires (assurance, assistance, mutuelle, prévoyance, etc.)
– Les rapports de proximité que je souhaite avec ma banque (guichet, banque en ligne, conseiller personnel, etc.)

3. Les critères de choix d’un compte à vue

Il est aujourd’hui impossible de réussir à se passer d’un compte à vue : salaire, loyer, factures, prélèvements, virements tout passe désormais par cette voie. Mais malgré son caractère indispensable, ce compte peut se révéler coûteux si l’on n’y prend pas garde.

Kireduc vous aide dans ce choix et vous énumère les points importants à vérifier avant de souscrire :

- Les frais de gestion.
«Il arrive que les banques fassent payer à leurs clients le simple fait d’être titulaires d’un compte à vue. Mais ce service est parfois offert gratuitement. Ce critère peut donc avoir toute son importance dans le choix de votre banque.

- Les cartes bancaires.
Il est très fréquent de posséder une ou plusieurs cartes bancaires. Leur coût peut varier et entraîner des frais supplémentaires parfois très importants. Chez Boursorama, la carte est à 0€ sans frais supplémentaires. D’autres banques proposent également ce service, pensez à les comparer !

- Les intérêts.
Pensez à demander le taux d’intérêts en cas de solde négatif (lorsque vous êtes à découvert).Ces intérêts sont très variables d’une banque à l’autre. En ce qui concerne les intérêts créditeurs, les banques ne les offrent pas systématiquement à leurs clients ou alors que dans certains cas. Pensez-donc à vous renseigner.

- L’Internet.
Gérer son compte directement par internet ou une application mobile est en plein essor et tend même à devenir monnaie courante. Mais restez vigilants car ce service s’il est généralement gratuit peut faire l’objet d’une facturation supplémentaire, le plus souvent dans le cadre d’un forfait annuel. Chez Boursorama, point de forfait : la gratuité y est réelle

- Les frais cachés.
Les frais cachés peuvent représenter jusqu’à 3% des prélèvements mensuels, notamment en cas de retrait de liquide ou d’autres opérations dans une autre banque ou à l’étranger. En fonction de votre banque, attendez-vous donc à avoir de désagréables surprises !

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il n’y a pas vraiment de banque idéale à proprement parler mais des banques proposant des services plus ou moins adaptés à nos besoins. A nous donc de nous informer sur chaque banque et ses services avant de souscrire. Certaines banques proposent régulièrement des offres promotionnelles parfois très intéressantes. Elles visent à faire connaître un produit ou un nouveau service souvent très compétitif. Mais attention, elles sont généralement de courte durée, alors sachez en profiter !

Articles recommandés:



Paste your AdWords Remarketing code here