Warning: Illegal string offset 'your_app_id' in /home/kireduc/blog/wp-content/plugins/smart-app-banners/index.php on line 208


legumeguyanetimoun

Comment faire manger des légumes à son enfant ?

avril 02, 2014 / par / 0 Commentaire

Faire manger des légumes à son enfant est parfois un vrai casse-tête !
Epinards, courgettes, brocolis, carottes et haricots verts sont parfois leurs pires ennemis au moment de passer à table. Ils sont pourtant riches en fibres et source de vitamines et minéraux et restent essentiels à leur croissance. Alors si votre toupiti rechigne devant son plat de légumes, restez zen et suivez ces quelques astuces :

1. Allez-y progressivement et en douceur !
Pour gagner la bataille, inutile d’user de la force vous ne réussiriez qu’à le braquer davantage. Commencez par une petite dose de légumes mélangée à des aliments qu’il apprécie, une petite touche dans la soupe ou le biberon. Il pourra ainsi s’habituer petit à petit à ces saveurs encore étranges pour lui. Cela marche aussi avec les fruits : pomme, banane, avocat etc. peuvent être incorporés dans le biberon ou façon milkshake avec un verre et une paille.

2. Cuisinez et faites le cuisiner !
Si votre enfant n’aime pas les légumes, ne lui proposez surtout pas de légumes crus ou cuits nature. Il va falloir mettre la main à la pâte et y ajouter des goûts et saveurs qu’il apprécie. Faites-les donc griller, frire (avec modération) ou sauter, avec une sauce gourmande, un féculent adoré ou une épice douce.

Apprenez aussi l’art du camouflage : carottes vapeur = flop ! soufflé de carottes au gruyère = top ! Pensez aux quiches de légumes, aux cakes salés, et autres madeleines aux légumes pour faciliter l’introduction des légumes. Vos toupitis se régaleront et mangeront des légumes verts sans en avoir l’air !
Et puis, pourquoi ne pas proposer à votre enfant de vous aider à les préparer ? Laver les courgettes ou la salade, assaisonner les tomates, cueillir du persil frais dans le jardin: mettez-le à contribution. Il sera fier d’avoir participé à la préparation et mettra d’autant plus d’entrain à goûter à ce qu’il a préparé !

3. Jouez- lui des tours !
Rusez aussi en y ajoutant des aliments qu’il aime. S’il adore le gruyère râpé, ajoutez-y une bonne pincée (poignée) dans ses soupes et sur ses purées.
Deux olives noires pour les yeux, un peu de ketchup pour le nez et une lamelle de gruyère pour la bouche : voilà un superbe clown qui va amuser votre enfant et le détourner de l’assiette de légumes cachée dessous ! Une voiture, un arbre, un soleil : sachez faire preuve d’imagination. On mange aussi avec les yeux, ne l’oubliez pas !

4. Apportez de la douceur !
D’une manière générale, les enfants préfèrent les légumes ayant une saveur douce comme la carotte, la patate douce, la citrouille, la banane jaune, etc. Tous ces légumes sont riches en vitamines et nutriments : n’hésitez donc pas à les ajouter à vos recettes régulièrement.

5. Mettez de la couleur !
Rien de pire qu’une assiette d’épinards ou de haricots verts en boite pour dégouter votre enfant des légumes. Préférez donc les fruits et légumes frais, aux couleurs vives et variez-les au maximum pour colorez les assiettes. Poivrons jaunes et rouges, tomates, carottes, citrouille, ignames, aubergines, parépous : la nature guyanaise regorge de légumes aux couleurs différentes. Une bonne raison pour les faire découvrir à votre enfant !

6. Emmenez-le au marché avec vous !
Pourquoi ne pas lui proposer une ballade au marché pour lui donner l’envie et le goût des légumes. Escalade de couleurs et d’odeurs appétissantes ! N’hésitez pas à lui faire toucher, sentir et goûter les produits sur les étals. Pour prendre goût aux légumes, il est aussi important qu’il les connaisse et qu’il sache d’où ils viennent et comment ils poussent. En un mot, intéressez-le !

Articles recommandés:



Paste your AdWords Remarketing code here